Contenu principal
L’objet des dispositifs de contrôle interne est, pour une entité, de maîtriser les risques de ne pas atteindre ses objectifs préalablement définis. Le contrôle interne budgétaire est le sous-ensemble du contrôle interne focalisé sur les objectifs de qualité de la comptabilité budgétaire et de soutenabilité de la gestion, c’est-à-dire de respect de l’autorisation budgétaire donnée par le Parlement dans son cadre annuel et pluriannuel. Chaque ministère est donc appelé à mettre en œuvre un dispositif de contrôle interne budgétaire, qui lui est propre, tout en étant conforme à un cadre interministériel établi par la direction du budget. Ces dispositifs doivent s’intégrer dans les activités de gestion budgétaire en les sécurisant.
L’appui de la MACIB
La mission de l’audit et du contrôle internes budgétaires (MACIB) définit la méthodologie interministérielle de l’audit et du contrôle internes budgétaires et appuie leur mise en œuvre au sein des ministères.
Pour la contacter :
Pour aller plus loin
Contrôle budgétaire de l’Etat : 2rec.budget@finances.gouv.fr
- Présentation du contrôle interne budgétaire au ministère de la défense (Hugues Bied-Charreton, directeur des affaires financières – collège des DAF du 25 mai 2012)
- Présentation du contrôle interne budgétaire au ministère de la culture et de la communication (Emmanuel Belluteau, chef du service des affaires financières et générales – collège des DAF du 25 mai 2012)
- « Le déploiement du contrôle interne budgétaire au ministère de la défense », par Hugues Bied-Charreton, directeur des affaires financières du ministère de la Défense (Revue Gestion et finances publiques de janvier 2012)
- Le référentiel ministériel de contrôle interne budgétaire du ministère de la défense (septembre 2010)