http://www.senat.fr/notice-rapport/2019/r19-064-notice.html - Mouve

Site d'origine

Les soudures de l'EPR de Flamanville

Rapport de MM. Cédric VILLANI, député et Gérard LONGUET, sénateur, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques n° 64 (2019-2020) - 16 octobre 2019

Depuis sa création en 1983, l'Office porte une attention particulière aux enjeux de sûreté nucléaire. C'est notamment le cas pour les difficultés rencontrées sur le chantier de l'EPR de Flamanville, auxquelles l'Office a consacré, en 2015,une première audition publique sur le sujet de sa cuve, puis en 2016 une deuxième sur le problème plus général des anomalies identifiées sur certains équipements sous pression nucléaires. Le 17 juillet 2019, l'Office a souhaité réunir à nouveau l'ensemble des acteurs impliqués dans ce chantier, dans le cadre d'une audition contradictoire, à la suite d'une alerte émise par l'ASN et l'IRSN concernant des anomalies de soudures sur certaines tuyauteries.

Dans ses conclusions adoptées le 26 septembre 2019, l'Office rappelle que l'audition a permis de constater, d'une part, la volonté des industriels d'assumer toutes leurs responsabilités face aux difficultés rencontrées dans le cadre du chantier, d'autre part, la rigueur avec laquelle l'ASN exerce, avec le concours de l'IRSN, son contrôle sur celui-ci. L'Office souligne la nécessité de maintenir durablement à ces deux instances les moyens humains à la hauteur des enjeux de la sûreté nucléaire, sur un plan tant quantitatif que qualitatif. L'Office incite en outre fermement EDF à prendre le recul nécessaire pour analyser les difficultés industrielles et de surveillance rencontrées afin de les résoudre de manière pérenne pour garantir la sûreté de la filière nucléaire. L'Office recommande d'appuyer l'exigence permanente de transparence dans le domaine de la sûreté nucléaire et du respect des procédures et des institutions.

La qualité des échanges et la richesse des enseignements tirés ont également renforcé la volonté de l'Office d'organiser plus fréquemment de telles auditions contradictoires, en particulier sur des sujets d'importance majeure pour nos concitoyens et notre pays.

Tous les documents de la rubrique

level de log mis à 1

Récupération du document http://www.senat.fr/notice-rapport/2019/r19-064-notice.html.

Récupération de l'URL http://www.senat.fr/notice-rapport/2019/r19-064-notice.html...

Raccourcis

Commandes

Fermer