http://www.senat.fr/notice-rapport/2019/r19-604-notice.html - Mouve

Site d'origine

L'ONERA : un potentiel d'innovation et de recherche menacé par un manque de stratégie des pouvoirs publics

Rapport d'information de M. Dominique de LEGGE, fait au nom de la commission des finances n° 604 (2019-2020) - 8 juillet 2020

L'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA) est un établissement public de recherche fondamentale dans le domaine aérospatial, qui a eu un rôle majeur dans l'ensemble des grands programmes aéronautiques civils et militaires français. Ses apports sont également importants dans le domaine des missiles tactiques et stratégiques, de la dissuasion nucléaire, des drones, des lanceurs ou encore des satellites.

Dominique de Legge, rapporteur spécial de la mission « Défense », estime que cet établissement, qui constitue un outil stratégique et industriel pour la France, fait face à plusieurs menaces.

Sur le plan interne, il est parvenu à surmonter d'importants problèmes d'organisation, mais pâtit encore de difficultés de fidélisation de ses personnels et de la trop grande rigidité de ses règles de gestion. Sur le plan externe, il est confronté à la concurrence de son homologue allemand, le DLR, qui pourrait notamment se traduire par sa marginalisation dans le cadre du programme SCAF et une réelle perte de savoir-faire pour la France. De même, sa place dans l'actuel plan de relance, en matière tant civile que militaire, reste aujourd'hui incertaine.

À l'issue de son contrôle sur l'ONERA, Dominique de Legge formule sept recommandations visant à lui donner davantage de marges de manoeuvre en termes de gestion des ressources humaines, et à lui offrir des garanties quant à sa participation à certains projets industriels majeurs

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique

level de log mis à 1

Récupération du document http://www.senat.fr/notice-rapport/2019/r19-604-notice.html.

Récupération de l'URL http://www.senat.fr/notice-rapport/2019/r19-604-notice.html...

Raccourcis

Commandes

Fermer