http://www.senat.fr/presse/cp20200108b.html - Mouve

Site d'origine

La commission des lois consacre un droit à l’erreur pour les collectivités territoriales vis-à-vis des administrations


Mercredi 8 janvier 2020

Réunie le 8 janvier 2020, la commission des lois a adopté la proposition de loi visant à créer un droit à l'erreur des collectivités locales dans leurs relations avec les administrations et les organismes de sécurité sociale, déposée par Hervé Maurey (Union centriste - Eure), Sylvie Vermeillet (Union centriste - Jura) et plusieurs de leurs collègues.

La proposition de loi tend à créer un droit à régularisation en cas d’erreur, semblable à celui des usagers qui figure depuis 2018 dans le code des relations entre le public et l’administration.

La commission des lois du Sénat a conforté le dispositif proposé, étendu sa portée et amélioré son efficacité. Comme le souligne le rapporteur, Philippe Bonnecarrère (Union centriste - Tarn), "il s’agit de donner aux collectivités les mêmes droits qu’aux particuliers et aux entreprises dans leurs relations avec les administrations".

Les collectivités territoriales et leurs groupements sont souvent placés dans une situation d’usagers vis-à-vis de certaines administrations. À ce titre, Philippe Bas (Les Républicains - Manche), président de la commission, a rappelé que "de nombreuses collectivités disposent de moyens humains relativement modestes qui justifient pleinement la création d’un droit à régularisation dans certaines procédures complexes, comme cela est déjà reconnu pour des usagers de l’administration".

 

Philippe Bas (Les Républicains – Manche) est président de la commission des lois Philippe Bonnecarrère (Union centriste – Tarn) est rapporteur de la commission des lois Hervé Maurey (Eure – Union centriste) et Mme Sylvie Vermeillet (Jura – Union centriste) sont les premiers signataires de la proposition de loi

 

 

Contact(s) presse :

level de log mis à 1

Récupération du document http://www.senat.fr/presse/cp20200108b.html.

Récupération de l'URL http://www.senat.fr/presse/cp20200108b.html...

Raccourcis

Commandes

Fermer