http://www.senat.fr/presse/cp20200304.html - Mouve

Site d'origine

Les parlementaires français et allemands veulent donner un nouvel élan à la coopération européenne de défense


Mercredi 4 mars 2020

À Berlin le 2 mars, des députés et des sénateurs membres des commissions chargées de la défense de l’Assemblée nationale et du Sénat ont plaidé auprès de leurs homologues du Bundestag pour un approfondissement de la vision stratégique franco-allemande et de la coopération de défense, capacitaire et opérationnelle, entre les deux pays.

"Nous avons construit l’Europe sur la paix franco-allemande. Aujourd’hui, nous devons développer une approche stratégique commune pour renforcer la résilience européenne face à des menaces qui se multiplient" a fait valoir Françoise DUMAS (LREM - Gard), présidente de la commission de la défense de l’Assemblée nationale.

Comme l’a souligné Christian CAMBON (Les Républicains - Val-de-Marne), président de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, "Les Allemands nous apportent une aide précieuse au Sahel, que ce soit au sein de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) et de la Mission de formation de l'Union européenne au Mali (EUTM) ou par leur soutien logistique à Barkhane. Notre combat pour protéger le Sahel et donc le Sud de l’Europe est aussi le leur, c’est pourquoi nous espérons une intensification de ce soutien".

Les députés et les sénateurs ont également voulu partager avec les députés allemands l’urgence qu’il y avait à leurs yeux d’avancer sur les deux grands projets communs de défense : le système de combat aérien du futur (SCAF) et le Char de combat du futur (Main ground combat system, MGCS). Selon les parlementaires français, au-delà de retombées industrielles évidentes, ces deux projets constituent en effet la clef de l’autonomie stratégique de l’Union européenne à l’horizon 2040.

Les parlementaires français et allemands sont convenus de se rencontrer régulièrement pour accompagner et faciliter la progression de ces projets et le développement d’une autonomie stratégique européenne.

 

La délégation française était composée des députés de la commission de la défense et des forces armées Françoise Dumas, présidente de la commission, Sabine Thillaye, Jacques Marilossian, Thomas Gassilloud, Jean‑Louis Thiériot et des sénateurs de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées Christian Cambon, président de la commission, Cédric Perrin, vice-président, Ronan Le Gleut, Jean‑Marie Bockel et Hélène Conway-Mouret.

Contact(s) presse :

level de log mis à 1

Récupération du document http://www.senat.fr/presse/cp20200304.html.

Récupération de l'URL http://www.senat.fr/presse/cp20200304.html...

Raccourcis

Commandes

Fermer