http://www.senat.fr/presse/cp20200410b.html - Mouve

Site d'origine

La commission de la culture, de l’éducation et de la communication constate que le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse est en ordre de marche pour faire face à la crise du Covid-19


Vendredi 10 avril 2020

La commission de la culture, de l’éducation et de la communication a terminé hier son cycle d’auditions consacré à l’éducation et à la recherche par celle de M. Jean-Michel Blanquer. Les auditions en visioconférence de Mme Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et de M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation et de la jeunesse, ont été abondamment suivies par les membres de la commission et se sont déroulées dans de bonnes conditions techniques.

Mme Catherine Morin-Desailly (UC - Seine-Maritime), présidente, "tient à remercier chaleureusement les deux ministres pour leur disponibilité, leur engagement et leur réactivité ainsi que pour la qualité et l’exhaustivité des informations transmises aux membres de la commission à l’occasion de ces auditions." Elle constate avec satisfaction que "les deux ministères sont en ordre de marche pour affronter avec dévouement et efficacité, tant pendant la période de confinement qu’à l’issue de celle-ci, les défis qui s’imposent aux chercheurs, aux enseignants, aux élèves et à leurs familles durant cette période de crise sanitaire".

Au cours de l’audition de M. Jean-Michel Blanquer organisée hier matin, les membres de la commission ont interrogé le ministre sur les problématiques relatives à la modification de la carte scolaire pour la rentrée 2020 – sujet sur lequel le ministre a salué "la mobilisation des membres de la commission" –, à la continuité pédagogique, à la nouvelle organisation des examens et des concours et à la situation des établissements français à l’étranger.

Les difficultés rencontrées par certains territoires en outre-mer en raison d’une infrastructure numérique insuffisante, ainsi que les spécificités des enseignements des filières agricole, technique et professionnelle ont également été évoquées, tout comme les répercussions indirectes sur le service national universel d’une fin effective des cours pour tous les lycéens le 4 juillet.

Jean-Michel Blanquer a précisé que le ministère entendait non seulement répondre aux urgences nées de l’épidémie de Covid-19 pour les élèves, leurs familles et le personnel de l’éducation nationale, mais également définir une réflexion à moyen terme afin de tirer tous les enseignements de cette crise pour transformer les problèmes rencontrés en opportunité pour l’école de demain (recours au numérique, développement des ressources, individualisation des méthodes d’apprentissage, reconquête du mois de juin, accélération des mesures traduisant la priorité donnée par le Gouvernement en faveur du primaire).

Dans le cadre de ses travaux de contrôle, la commission procédera prochainement pour les secteurs relevant de son champ de compétence à d’autres auditions de ministres afin de les interroger sur les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 dans leurs secteurs et les mesures prises pour y faire face.

 

Consulter le compte rendu :

www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20200406/cult.html

 

La commission de la culture, de l’éducation et de la communication est présidée par Mme Catherine MORIN-DESAILLY (UC - Seine-Maritime).

L'activité du Sénat se déroule dans le strict respect des conditions sanitaires dictées par la nécessité d'enrayer la pandémie du COVID-19.

 

Contact(s) presse :

level de log mis à 1

Récupération du document http://www.senat.fr/presse/cp20200410b.html.

Récupération de l'URL http://www.senat.fr/presse/cp20200410b.html...

Raccourcis

Commandes

Fermer