http://www.senat.fr/presse/cp20200422a.html - Mouve

Site d'origine

La commission de la culture s’impatiente et invite la ministre des sports à annoncer devant le Sénat des mesures ambitieuses à l’attention du sport français


Mercredi 22 avril 2020

Rencontres et tournois annulés, championnats temporairement suspendus ou définitivement arrêtés, grands événements déprogrammés, équipements fermés, pratiques sportives interdites ... La crise sanitaire touche de plein fouet l’ensemble du secteur et l’intégralité des acteurs et pratiquants du sport, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Au total, la vie de 18 millions de licenciés, 3 millions de bénévoles, de centaines de milliers d’associations sportives sur les territoires et de dizaines de milliers d’entreprises est aujourd’hui bouleversée par le confinement et ses conséquences sociales, économiques et financières.

Dans ces circonstances dramatiques, la commission de la culture s’étonne et s’inquiète que, à la différence de bien d’autres secteurs, ni le Président de la République, à l’occasion de sa dernière intervention télévisée, ni la ministre des sports, chargée pourtant d’en assurer la tutelle, n’aient pour l’heure annoncé de mesures concrètes visant à soutenir des clubs, des fédérations et les structures sportives dont l’avenir est aujourd’hui gravement menacé.

Catherine Morin-Desailly, présidente de la commission, tient à souligner que "les membres de la commission de la culture du Sénat s’impatientent d’entendre la ministre sollicitée depuis le 31 mars tout comme ses collègues traitant des secteurs de compétence de la commission. Les sénateurs attendent de connaître quel sera le plan de soutien pour le secteur ainsi que la façon dont le déconfinement progressif annoncé par le Président de la République sera mis en œuvre." Mme Morin-Desailly a eu l’occasion d’alerter la ministre sur le sujet lors d’un entretien téléphonique organisé ce jour en milieu de journée.

Dans l’attente de l’audition de la ministre, la commission a décidé la création d’un groupe de travail consacré au sport animé par Jean-Jacques Lozach (Soc – Creuse) et composé de Michel Savin (LR – Isère), Claude Kern (UC – Bas-Rhin), Nicole Duranton (LR – Eure), Antoine Karam (LaREM - Guyane), Céline Boulay-Esperonnier (LR – Paris) et Mireille Jouve (RDSE – Bouches-du-Rhône) qui publiera des propositions ambitieuses, solidaires et concertées pour le secteur dans les semaines à venir.

 

 

 

La commission de la culture, de l’éducation et de la communication est présidée par

Mme Catherine MORIN-DESAILLY (Union Centriste - Seine-Maritime).

 

L'activité du Sénat se déroule dans le strict respect des conditions sanitaires dictées par la nécessité d'enrayer la pandémie du COVID-19.

Contact(s) presse :

level de log mis à 1

Récupération du document http://www.senat.fr/presse/cp20200422a.html.

Récupération de l'URL http://www.senat.fr/presse/cp20200422a.html...

Raccourcis

Commandes

Fermer