http://www.senat.fr/presse/cp20200522.html - Mouve

Site d'origine

Les neuf recommandations de la commission de la culture pour assurer une relance rapide des industries culturelles


Mercredi 20 mai 2020

Les industries culturelles sont parmi les secteurs les plus touchés par la crise du coronavirus, avec une perte de valeur d’ores et déjà comprise entre huit et dix milliards d’euros. Elle intervient de plus dans une période de transition lourde vers le numérique et de redéfinition des modèles économiques.

Dans ce contexte le groupe de travail de la commission de la culture a cherché à dégager les axes pour un soutien à l’ensemble de la filière. Françoise Laborde, animatrice du groupe, a ainsi souligné que "les attentes des industries créatives sont à la hauteur de ce qu’elles ont apporté à nos concitoyens durant le confinement, une période où chacun a pu redécouvrir le plaisir, mais aussi la nécessité, de lire, de regarder un film ou d’écouter de la musique".

Les propositions du groupe de travail s’articulent autour de trois grandes priorités articulées chronologiquement et comprenant chacune trois propositions :

  • Anticiper la reprise d’activité.
  • Compenser l’impact de la crise.
  • Se projeter dans l’après-crise.

Catherine Morin-Desailly a déclaré : "L’après-crise se prépare dès aujourd’hui. Il est primordial de prendre sans plus tarder les mesures structurelles qui s’imposent en matière de droit de la concurrence, de fiscalité et de politique industrielle afin de permettre aux acteurs culturels nationaux de tirer toutes les potentialités de la révolution numérique".

La synthèse des travaux du groupe de travail est disponible sur le site du Sénat : http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/commission/affaires_culturelles/documents/GT_LIC.pdf

Le récapitulatif des préconisations du groupe de travail

La commission de la culture, de l’éducation et de la communication est présidée par Catherine MORIN-DESAILLY (UC - Seine-Maritime).

Le groupe de travail, animé par Françoise LABORDE (RDSE - Haute-Garonne) est composé de Marie-Thérèse BRUGUIère (LR - Hérault), Laure DARCOS (LR - Essonne), andré GATTOLIN (LRM - Hauts-de-Seine), Michel LAUGIER (UC - Yvelines), Colette Mélot (Les Indépendants - Seine-et-Marne) et Jean-Marie MIZZON (UC - Moselle).

  L'activité du Sénat se déroule dans le strict respect des conditions sanitaires dictées

par la nécessité d'enrayer la pandémie du COVID-19.

Contact(s) presse :

level de log mis à 1

Récupération du document http://www.senat.fr/presse/cp20200522.html.

Récupération de l'URL http://www.senat.fr/presse/cp20200522.html...

Raccourcis

Commandes

Fermer