https://www.etalab.gouv.fr/du-4-mai-au-7-juin-postulez-au-programme-entrepreneurs-dinteret-general-promotion-4 - Mouve

Site d'origine

L'image appelle les spécialistes en développement, design et data science à postuler au programme Entrepreneurs d'Intérêt Général avant le 7 juin 2020.

Du 4 mai au 7 juin, postulez au programme Entrepreneurs d’Intérêt Général – promotion 4

Vous êtes spécialiste en data science, développement, design, data engineering ou géomatique ? Rejoignez la quatrième promotion du programme Entrepreneurs d’Intérêt Général !

Le programme Entrepreneurs d’Intérêt Général, qui s’inscrit dans TECH.GOUV, le programme d’accélération de la transformation numérique de l’Etat, lance un appel à candidatures pour permettre à des profils extérieurs à l’administration de contribuer à l’amélioration du service public à l’aide de leurs compétences numériques. Il vise à recruter une promotion de 41 entrepreneurs d’intérêt général (EIG) spécialistes du numérique qui intègreront l’administration en septembre 2020.

>>> Accéder à l’appel à candidature, ouvert jusqu’au 7 juin 2020, 23h00 <<<

Des professionnels capables de mener un projet de bout en bout

Suite à l’appel à projet lancé auprès des administrations, 17 défis ont été sélectionnés pour cette 4ème promotion. Pour relever ces défis, le programme recrute 41 entrepreneurs d’intérêt général, dont :

  • 9 spécialistes en data science, data engineering et géomatique ;
  • 18 spécialistes en développement ;
  • 14 spécialistes en design, dont des spécialistes en design de services et en design UX/UI.

Les EIG intègreront les administrations par équipes pluridisciplinaires de deux ou trois, pour réaliser des projets de 10 mois. Ils travailleront en étroite collaboration avec leurs mentors (les agents publics des administrations d’accueil) et une équipe projet plus large. L’objectif est double : produire une solution viable et diffuser des outils et approches innovants au sein de leurs administrations d’accueil.

Si les compétences techniques sont essentielles, elles ne suffisent pas à la réussite des défis. Les candidatures seront départagées selon les critères suivants :

  • Dynamisme, vision, esprit d’initiative, attitude positive, capacité à mener à bien des projets ;
  • Capacité à comprendre le défi, à proposer des orientations stratégiques pour son développement ;
  • Sens de l’intérêt général (ex : contribution à un logiciel libre, engagement associatif, etc.) ;
  • Capacité à s’intégrer dans l’environnement d’une administration publique et interagir avec ses métiers (SI, métier, RH, direction générale, etc.) ;
  • Adéquation entre les compétences et le profil recherché : techniques (compétences en développement web…), design (design de service, design UX, design UI), data science, etc.

Une fois recrutés, les entrepreneurs d’intérêt général signent un CDD de 4000 euros net par mois avec leur administration d’accueil et ont un statut d’agent contractuel de la fonction publique.

>>> Accéder à l’appel à candidature, ouvert jusqu’au 7 juin 2020, 23h00 <<<

Des sujets d’actualité, portés par une communauté du numérique d’intérêt général

Les défis portent sur des thématiques d’intérêt général au cœur de l’actualité : la transition écologique et énergétique, la santé, la gestion de crise ou la transparence des politiques publiques en sont quelques exemples.

Pour les relever, EIG et mentors pourront compter sur les autres équipes défis de la promotion 4. Ils seront également accompagnés par une équipe au sein d’Etalab et pourront s’appuyer sur les expertises technique, métier et juridique de la communauté du numérique d’intérêt général (etalab, beta.gouv.fr, pôle design des services numériques de la DINUM, anciens EIG, associations partenaires…).

Afin que les réalisations des EIG profitent au plus grand nombre, l’accent sera mis sur l’ouverture des données, l’accessibilité, le partage des ressources créées par les EIG (données, codes sources, méthodes, etc.) et la mutualisation.

Voici un avant-goût des défis à relever :

  • ADEX : Prévenir les conflits d’intérêts dans le domaine médical
  • Atlas Culture : Visualiser les politiques culturelles territoriales
  • CapQualif : Simplifier la remise des titres des marins professionnels
  • DataMed : Accompagner l’ouverture des données sur les médicaments
  • Datalympic : Contribuer à la transparence des fonds publics engagés pour les JO de Paris 2024
  • Enki : Mieux informer les autorités et services d’urgence lors d’une crise
  • EnviNorma : Faciliter le contrôle environnemental des sites industriels
  • France Transition : Faciliter l’accès aux aides publiques à la transition écologique et énergétique
  • LABEL : Accélérer l’ouverture des décisions de justice
  • MonitorFish : Améliorer le contrôle des activités des navires de pêche
  • NEOTac : Traiter de manière efficace les situations d’urgence
  • Open Collectivités : Simplifier l’accès aux informations financières et statistiques des collectivités locales
  • Opérations 18 : Optimiser l’utilisation des capacités opérationnelles des sapeurs-pompiers
  • SEDAccord : Faciliter la collecte des archives numériques publiques
  • SIANCE : Améliorer le contrôle des activités nucléaires
  • SSP Datalab : Améliorer la statistique publique à l’aide de nouvelles techniques et outils de traitement de données
  • EIG Link : Assurer la réussite de la promotion EIG 4

>>> Découvrir les 17 défis et 41 profils recherchés pour la promotion EIG 4 <<<

Comment intégrer la promotion EIG 4 ?

Les candidats sont invités à consulter la page de présentation de l’appel à candidatures et le règlement du programme, découvrir les 17 défis puis à postuler à trois profils maximum via un formulaire de candidature.

Au cours du mois de mai, six webinaires thématiques seront organisés en présence des mentors des défis, ainsi qu’un webinaire de témoignages d’anciennes et anciens EIG. Ce sera l’occasion pour les candidats de poser leurs questions et d’approfondir leur compréhension du programme. Découvrez la liste des webinaires et inscrivez-vous ici.

Après clôture de l’appel à candidatures le 7 juin à 23h00, le jury de sélection se tiendra les 29, 30 juin, 1er, 2 et 3 juillet 2020. Il sera composé de spécialistes techniques externes et internes à l’administration, d’acteurs du numérique d’intérêt général ainsi que des mentors opérationnels.

Les lauréats de la quatrième promotion seront annoncés début juillet et rejoindront leurs administrations d’accueil le 1er septembre 2020.

Une FAQ sur l’appel à candidature est disponible sur le site Internet du programme : https://entrepreneur-interet-general.etalab.gouv.fr/faq-eig.html.

Pour toute autre question ou information, vous pouvez nous contacter à entrepreneur-interet-general@data.gouv.fr.

Pour rester informé, n’hésitez pas à vous abonner à notre liste de diffusion et à nous suivre sur Twitter.

level de log mis à 1

Récupération du document https://www.etalab.gouv.fr/du-4-mai-au-7-juin-postulez-au-programme-entrepreneurs-dinteret-general-promotion-4.

Récupération de l'URL https://www.etalab.gouv.fr/du-4-mai-au-7-juin-postulez-au-programme-entrepreneurs-dinteret-general-promotion-4...

Raccourcis

Commandes

Fermer