https://www.etalab.gouv.fr/le-programme-entrepreneurs-dinteret-general-presente-sa-quatrieme-promotion - Mouve

Site d'origine

Le programme Entrepreneurs d’Intérêt Général présente sa quatrième promotion

La semaine du 29 juin 2020, le programme Entrepreneurs d’Intérêt Général (EIG) organisait un jury de sélection pour constituer sa quatrième promotion. Les entrepreneurs d’intérêt général, ou EIG, sont des spécialistes en data science, développement, design, data engineering et géomatique qui intègrent des administrations par équipes pluridisciplinaires de deux ou trois. Pendant 10 mois, chaque équipe relève un défi de transformation numérique. Les EIG sont accompagnés par Etalab et des mentors, agents publics issus des administrations d’accueil.

En septembre 2020, 41 EIG intègreront leurs administrations respectives pour relever 17 défis d’intérêt général.

La sélection de la promotion, une œuvre collective

Du 4 mai au 7 juin 2020, le programme EIG a lancé un appel à candidatures pour permettre à des profils extérieurs à l’administration de contribuer à l’amélioration du service public en mobilisant leurs compétences numériques. Une série de 7 webinaires a permis aux candidates et candidats de se familiariser avec le programme et les défis en posant leurs questions aux mentors et aux alumni du programme. 

Au total, plus de 800 personnes ont répondu à l’appel. De nombreux membres de la direction interministérielle du numérique et des administrations d’accueil se sont mobilisés pour participer à la phase de pré-sélection des dossiers. A l’issue de celle-ci, 140 candidatures ont été retenues pour passer en jury.

Du 29 juin au 3 juillet inclus, un jury mixte s’est réuni en ligne pour sélectionner les 41 EIG. Composé des agents publics mentors des défis, de membres de la DINUM (Etalab, beta.gouv.fr) et de personnalités extérieures qui avaient déjà participé à la sélection des défis, il représente la richesse de la communauté du numérique d’intérêt général. Constituer une équipe d’EIG, avec des profils complémentaires et des parcours originaux, n’est pas toujours simple ! C’est pourquoi la diversité du jury a beaucoup aidé les mentors à choisir les EIG.

La quatrième promotion en chiffres

Le programme a reçu 802 candidatures cette année, dont 140 ont été pré-sélectionnées et sont passées en jury. Ce sont finalement 41 lauréates et lauréats qui rejoignent la quatrième promotion du programme. Leurs compétences se répartissent ainsi : 17 spécialistes en développement, 14 en design et 10 en data.

Ils ont été évalués sur la base de cinq critères :

  1. Dynamisme, vision, esprit d’initiative, attitude positive, capacité à mener à bien des projets ;
  2. Capacité à comprendre le défi, à proposer des orientations stratégiques pour son développement ;
  3. Sens de l’intérêt général (ex : contribution à un logiciel libre, engagement associatif…) ;
  4. Capacité à s’intégrer dans l’environnement d’une administration publique et interagir avec ses métiers (SI, métier, RH, direction générale…) ;
  5. Adéquation entre les compétences et le profil recherché : développement, design, data science, géomatique, etc.

Le nombre de femmes EIG a plus que doublé par rapport à la troisième promotion, passant de 20 % à 44 %. Les domaines où elles sont le plus représentées sont le design (57%), suivi du développement (41%) et de la data (30%). On constate une augmentation particulièrement forte pour le développement, où la part des femmes a quadruplé par rapport à la troisième promotion.

La promotion gagne aussi en séniorité, l’âge moyen des EIG passant de 27 ans pour la troisième promotion à 30 ans pour la quatrième promotion, avec une médiane à 29 ans.

Estimation des âges des EIG basée sur les données renseignées dans leurs CV

Les lauréates et lauréats de l’appel à candidature pour la quatrième promotion du programme EIG

En attendant de vous présenter leurs parcours et leurs profils sur la page « communauté » du site EIG voici la liste des lauréates et lauréats :

  • Anne Catel, designer, Antoine Biard, data scientist, Thomas Brosset, développeur, pour le défi ADEX
  • Camille Canaple, designer, et Livia Ribeiro, développeuse, pour le défi Atlas Culture
  • Elisabeth Fainstein, développeuse, et Nathan Delavictoire, designer, pour le défi Cap Qualif
  • Alexandra Leschi, développeuse, et Lou Vettier, designer, pour le défi Datalympics
  • Joëlle Chong, designer, Line Rahal, data scientist, et Sophie Jobez, développeuse, pour le défi DataMed
  • Coline Malivel, designer, et Raphaëlle Roffo, développeuse, pour le défi EIG Link
  • Benjamin Perney, développeur, Raphaël Courivaud, data engineer, et Stéphanie Huynh, designer, pour le défi Enki
  • Lisa Durand, développeuse, et Rémi Delbouys, data scientist, pour le défi EnviNorma
  • Cédric Merouani, développeur, et Nadim Bel Lallahom, designer, pour le défi France Transition
  • Benoît Serrano, développeur, Nicolas Assouad, développeur, et Romain Gle, designer, pour le défi LABEL
  • Adeline Celier, designer, Loup Theron, développeur, et Vincent Chéry, data scientist, pour le défi MonitorFish
  • Guillaume Barreau, data scientist, Julie Dugardin, designer, et Matthieu Tirelli, développeur, pour le défi NEOTac
  • Élodie Delaisement, designer, et Sylvain Boissel, développeur, pour le défi Open Collectivités
  • Jérôme Burkard, développeur, et Raphaëlle Bertrand-Lalo, data scientist, pour le défi Opérations 18
  • Hélène Jonin, développeuse, et Salim Atmani, designer, pour le défi SEDAccord
  • Aliaume Lopez, développeur, et Pierre-Etienne Devineau, data scientist, pour le défi SIANCE
  • Joseph Garrone, développeur, Marc Hufschmitt, designer, et Pengfei Liu, data engineer, pour le défi SSP Datalab

Nous leur souhaitons la bienvenue dans le programme EIG !

Les prochaines étapes

En attendant septembre, les administrations d’accueil sont mobilisées pour préparer le recrutement et l’accueil des EIG dans de bonnes conditions. Quant à l’équipe du programme, elle travaille déjà à l’accompagnement des EIG et des mentors pour une quatrième promotion réussie.

  • Septembre 2020 : les lauréates et lauréats intègrent leurs administrations d’accueil pour commencer à aborder leurs défis respectifs aux côtés des agents publics mentors ;
  • Fin septembre : les EIG et mentors participent à une semaine d’embarquement pour découvrir ensemble l’administration, souder leur collectif et approfondir leur connaissance de l’écosystème de l’innovation publique et du numérique d’intérêt général.

Un appel à projets auprès des administrations pour la cinquième promotion EIG aura lieu dans les prochains mois.

Le programme EIG vous intéresse ? Vous souhaitez rejoindre la prochaine promotion ou proposer un projet dans votre administration ?

Inscrivez-vous à la liste de diffusion et suivez-nous sur Twitter pour recevoir toutes les informations du programme.

Pour nous contacter : entrepreneur-interet-general@data.gouv.fr


L’équipe du programme remercie vivement les membres de l’équipe de présélection et les membres du jury qui ont contribué à la constitution de cette promotion. Lors du jury, les mentors ont été accompagnés par :

Alexandre Pennaneac’h (BLOB Project), Alice Schoenauer Sebag (Inspection générale des finances), Amaury Fouret (Cour de cassation), Anaël Beaugnon (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), Anne-Sophie Tranchet (beta.gouv.fr), Augustin Courtier (Latitudes), Aurélie Mucherie (Service départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne) , Bastien Guerry (Etalab), Bastien Kerspern (Design Friction), Benjamin Doberset (beta.gouv.fr), Carine Stolz (Eramet), Chiara Marmo (Laboratoire Geops, Université Paris-Sud), Christophe Ninucci (Direction générale des Entreprises), Cindy Liwenge (OpenClassrooms), Claire Casubolo (Cour des comptes), Elise Lalique (designer), Estelle Hary (Commission nationale de l’informatique et des libertés), Geoffrey Aldebert (Etalab), Géraldine Breysse-Coquet (Lab Banque de France), Hélène Allain (Liberté Living-Lab), Hugo Stéphan (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement), Iva Stankovic (MANGOPAY.com), Julien Dubedout (Agence du numérique de la sécurité civile), Julien Paris (Etalab), Kimia Ferdows-Tournois (InProcess), Laïla Atrmouh (Bureaux A Partager), Laure Dubuc (Direction interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement), Laurie Chapotte (Ministère de la Culture), Léa Douhard (Policy Lab, Sciences Po), Lucas Bchini (Agence Bio), Lucie Drouet (Oyena), Lucile Picon (Silver Valley), Manon Léger (Latitudes), Marina Wiesel (Ministère de la Culture), Mathilde Bras (Fondation Internet Nouvelle Génération), Mathilde Hoang (Etalab), Matthieu Faure (Adullact), Maxime Beaugrand (DINUM), Michaël Benesty (Éditions Lefebvre Sarrut), Nicolas Grandjean (Direction générale de la Gendarmerie nationale), Pavel Soriano (Etalab), Raphaël Yharrassarry (beta.gouv.fr), Régis Chatellier (Commission nationale de l’informatique et des libertés), Rémy Nollet (Direction générale de la Gendarmerie nationale), Samah Ghalloussi (AALIA.tech), Sébastien Touzé (Direction des affaires maritimes), Tristan Desplechin (designer), Vincent Bataille (Open Food Facts), Virginia Cruz (idsl), Xavier Dupré (École nationale de la statistique et de l’administration économique), Xavier Jouppe (Direction interministérielle du numérique), Yannick François (beta.gouv.fr).

level de log mis à 1

Récupération du document https://www.etalab.gouv.fr/le-programme-entrepreneurs-dinteret-general-presente-sa-quatrieme-promotion.

Récupération de l'URL https://www.etalab.gouv.fr/le-programme-entrepreneurs-dinteret-general-presente-sa-quatrieme-promotion...

Raccourcis

Commandes

Fermer