Politiques relatives au contenu de marque

Actuellement, l’outil de contenu de marque n’est disponible que pour certaines Pages et dans certaines régions.

Nous définissons le contenu de marque comme du contenu provenant d’un créateur ou d’un éditeur, qui présente son partenaire professionnel ou qui est influencé par ce dernier dans le cadre d’un échange de valeur, comme un paiement ou des cadeaux. Le contenu de marque peut être publié uniquement à l’aide de l’outil de contenu de marque, et les créateurs doivent utiliser cet outil pour identifier le produit, la marque ou le partenaire tiers mis en avant, en ayant obtenu un consentement au préalable. Le contenu de marque peut être publié uniquement par des Pages, des groupes ou des profils Facebook, ou bien des comptes Instagram, ayant accès à l’outil de contenu de marque. Les créateurs ne peuvent accepter aucun élément de valeur pour publier du contenu où ils ne figurent pas ou qu’ils n’ont pas contribué à créer. Veuillez consulter cet article pour obtenir plus d’informations concernant les cas de figure les plus courants relatifs au contenu de marque.

Vous devez également respecter l’intégralité des lois et des règlements en vigueur, en veillant notamment à fournir toutes les informations nécessaires aux utilisateurs de Facebook et d’Instagram, comme celles indiquant la nature commerciale du contenu que vous publiez.

Contenu interdit

Certains biens, certains services et certaines marques ne peuvent pas faire l’objet d’une promotion via du contenu de marque. Il est ainsi interdit de faire la promotion des éléments suivants :

  1. Biens, services ou marques qui enfreignent les Standards de la communauté de Facebook ou les Règles de la communauté d’Instagram
  2. Produits ou services illégaux
  3. Produits en rapport avec le tabac, vapoteuses, cigarettes électroniques ou tout autre produit qui imite le fait de fumer
  4. Drogues et produits connexes, y compris substances illégales, drogues récréatives et médicaments sur ordonnance
  5. Compléments jugés dangereux

    Les compléments jugés dangereux sont, entre autres, les stéroïdes anabolisants, le chitosane, la consoude officinale, la déhydroépiandrostérone, l’éphédra et les hormones de croissance humaines.

  6. Armes, munitions ou explosifs

    Le contenu de marque ne doit pas promouvoir les armes à feu (dont les pièces d’armes à feu, les munitions, les fusils de paintball et les armes à balles BB), les silencieux pour armes à feu, d’autres types d’armes (dont l’aérosol au poivre, les couteaux/lames/lances non culinaires, les tasers, les nunchakus, les matraques et les armes prévues pour l’autodéfense), les feux d’artifice ni les explosifs.

  7. Produits ou services pour adultes, à l’exception de ceux concernant le planning familial et les moyens de contraception

    Le contenu de marque ne doit pas promouvoir la vente ni l’usage de produits ou services réservés aux adultes, à l’exception des publications pour le planning familial et les moyens de contraception.

  8. Prêts sur salaire, avances sur salaire et cautionnements
  9. Marketing multi-niveaux
  10. Levée de fonds en monnaie virtuelle, options binaires ou spéculation avec des contrats de différence
  11. Exploitation de crises et d’enjeux sociaux ou politiques controversés à des fins commerciales
  12. Loteries nationales
  13. Description négative du vote ou de la participation à un recensement aux États-Unis, et/ou recommandation aux utilisateurs de ne pas voter ou de ne pas participer à un recensement

Contenu faisant l’objet de restrictions

La promotion de certains contenus sensibles doit obligatoirement faire l’objet de restrictions, notamment concernant l’âge et l’emplacement géographique de l’audience. Cliquez sur les catégories ci-dessous pour en savoir plus sur les restrictions à appliquer :

  1. Alcool

    Le contenu de marque qui fait la promotion de boissons alcoolisées ou qui y fait référence doit respecter l’ensemble des lois locales en vigueur, ainsi que l’ensemble des codes, règles, licences et approbations du secteur établis ou obligatoires, et doit inclure des critères de ciblage concernant l’âge et le pays qui sont compatibles avec les règles de ciblage de Facebook et les lois locales en vigueur. Le contenu de marque doit comporter une restriction d’âge de 18 ans ou plus dans tous les pays autorisés, excepté les suivants :

    • Interdit : Afghanistan, Brunei, Bangladesh, Égypte, Estonie, Gambie, Inde, Koweït, Libye, Lituanie, Norvège, Pakistan, Russie, Arabie saoudite, Turquie, Émirats arabes unis et Yémen.
    • 25 ans et plus : Suède.
    • 21 ans et plus : Cameroun, Micronésie, Palaos, Îles Salomon, Sri Lanka et États-Unis.
    • 20 ans et plus : Japon, Islande, Thaïlande et Paraguay.
    • 19 ans et plus : Canada, Corée du Sud et Nicaragua.

  2. Médicaments en vente libre

    Le contenu de marque qui promeut les médicaments en vente libre doit respecter l’ensemble des lois locales en vigueur, ainsi que l’ensemble des codes, règles, licences et approbations du secteur établis ou obligatoires, mais également inclure des critères de ciblage en fonction de l’âge et du pays conformes aux lois locales applicables.

  3. Services avec abonnement

    Le contenu de marque qui promeut des services avec abonnement ou qui fait la promotion de produits ou services comprenant des options négatives, une reconduction automatique, des produits à version gratuite limitée ou du marketing mobile doit se conformer à toutes les lois locales applicables. Les publications avec du contenu de marque doivent être restreintes à 18 ans ou plus.

  4. Produits et services financiers et d’assurance

    Le contenu de marque qui fait la promotion de cartes de crédit, de prêts ou de services d’assurance doit cibler les audiences âgées de 18 ans et plus. Les publications ne doivent pas promouvoir de services mensongers ou trompeurs liés à la consolidation, l’annulation ou le rachat d’un prêt étudiant.

  5. Interventions esthétiques et perte de poids

    Le contenu de marque qui promeut la chirurgie esthétique, les interventions esthétiques, les produits pour la perte de poids ou les services pour la perte de poids doit être restreint à une audience âgée de 18 ans ou plus.

  6. Planning familial et contraception

    Le contenu de marque qui promeut les moyens de contraception doit se concentrer sur les caractéristiques contraceptives du produit, et non sur le plaisir sexuel ou l’amélioration des performances sexuelles, et doit cibler les internautes de 18 ans ou plus.

Autorisation des partenaires commerciaux

De plus, pour certaines catégories de contenu, le partenaire commercial sponsorisant le contenu de marque doit être autorisé à promouvoir ses services. Les types de partenaires commerciaux suivants doivent obtenir une autorisation écrite préalable de la part de Facebook ou d’Instagram avant de pouvoir publier du contenu de marque :

  1. Services de rencontres

    Le partenaire commercial doit recevoir l’autorisation écrite de Facebook pour promouvoir des services de rencontres en ligne. Les publications avec du contenu de marque doivent cibler des internautes de 18 ans ou plus.

  2. Jeux de hasard impliquant de l’argent réel

    Le partenaire commercial, tout comme le créateur/éditeur, doit recevoir l’autorisation écrite de Facebook pour promouvoir des jeux de hasard impliquant de l’argent réel. Les publications avec du contenu de marque doivent cibler les utilisateurs de 18 ans et plus, et être restreintes à la juridiction pour laquelle l’autorisation a été accordée.

  3. Pharmacies

    Le partenaire commercial doit recevoir l’autorisation écrite de Facebook pour promouvoir des pharmacies.

  4. Produits et services associés à la cryptomonnaie

    Le partenaire commercial doit recevoir l’autorisation écrite de Facebook pour promouvoir des produits et services associés à la cryptomonnaie.

  5. Centres de traitement de l’alcoolisme et de la toxicomanie

    Le partenaire commercial doit être certifié via LegitScript et recevoir l’autorisation écrite de Facebook pour promouvoir des centres de traitement de l’alcoolisme et de la toxicomanie.

  6. Gouvernement, élections ou politique

    Les représentants du gouvernement actuellement élus et nommés, les candidats politiques, les partis politiques et les comités politiques n’ont pas le droit d’utiliser du contenu de marque. Toutefois, aux États-Unis, l’outil de contenu de marque peut être utilisé dans les publications avec du contenu de marque si le partenaire commercial est autorisé à diffuser des publicités portant sur un enjeu social, électoral ou politique.

Restrictions liées au format

Votre contenu de marque doit respecter les restrictions suivantes :

  1. Le contenu de marque ne peut être publié qu’aux emplacements où l’outil de contenu de marque est disponible, comme les stories Facebook ou les publications Instagram.
  2. N’utilisez pas de publicités pre-roll, mid-roll ou post-roll dans le contenu vidéo ou audio.
  3. N’utilisez pas de bandeau publicitaire dans les vidéos et les images.
  4. N’utilisez pas d’intertitre pendant les trois premières secondes d’une vidéo. Les intertitres publicitaires placés après les trois premières secondes d’une vidéo, par exemple au milieu ou à la fin de celle-ci, ne doivent pas s’afficher pendant plus de trois secondes consécutives et ne doivent pas être inclus dans les stories Facebook ou Instagram.

Consultez nos Pages d’aide pour voir des exemples de restrictions liées au format. Pour prendre connaissance des politiques concernant le contenu de marque dans nos produits publicitaires, consultez nos Règles publicitaires.

En savoir plus