Avis de vacance (emploi de chargé de mission à temps plein)

Version initiale
  • Un emploi de chargé de mission à temps plein « Equipement, Transports et Aménagement » auprès du préfet de la région d'Ile-de-France est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de l'Ile-de-France.

    Intérêt du poste

    La mise en œuvre du Grand Paris, dans toutes ses composantes, doit être pilotée, en collaboration étroite avec les administrations centrales et territoriales concernées, par la préfecture de région d'Ile-de-France.

    Doivent être ainsi négociés, conclus puis appliqués toutes les opérations relevant des volets Transport et Aménagement qui sont des éléments clefs du Grand Paris et qu'il appartient tout particulièrement au préfet de région de suivre.

    Ce poste permet donc de piloter et d'animer des politiques d'envergure décisives pour renforcer l'attractivité de la région d'Ile-de-France.

    Missions

    Le chargé de mission « Equipement, Transports et Aménagement » exerce des missions d'animation et de coordination dans les politiques relevant de son champ de compétence. A ce titre, il lui revient de :

    - piloter des politiques d'aménagement et de développement des infrastructures de transport de la région, : réseau du métro automatique du Grand Paris Express (le préfet est Commissaire du Gouvernement de la Société du Grand Paris et préside le comité des tutelles), plan de mobilisation pour les transports, projet CDG Express, gestion du réseau routier national, développement du transport fluvial, développement des nouvelles mobilités ;

    - suivre la mise en œuvre des volets Transports et Territorial du contrat de plan Etat-Région 2015 - 2020 ; et, le cas échéant, participer aux négociations d'une éventuelle révision ;

    - suivre les transports interrégionaux, et plus généralement tout sujet ayant attrait aux transports en Ile-de-France ;

    - suivre les territoires à forts enjeux (opération d'intérêt national) et leurs établissements publics d'aménagement ;

    - participer au portage des doctrines relatives aux implantations de locaux d'activités (bureaux et entrepôts) ;

    - préparer les conseils d'administration d'établissements publics au sein desquels le préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, ou le préfet, secrétaire général pour les affaires régionales, siègent : RATP, Ports de Paris, Grand Paris Aménagement et tous les EPA d'Île- de-France, EPFIF)

    - être force de proposition et participer à la réflexion stratégique du préfet de région concernant les politiques de transports et d'aménagement en région Île-de-France

    - travailler en équipe avec les autres chargés de mission du SGAR, et plus particulièrement en binôme avec le chargé de mission « Economie numérique, aménagement numérique du territoire, aménagement et transports ».

    Environnement

    Le secrétariat général pour les affaires régionales est composé de deux pôles, dont un chargé des politiques publiques auquel appartiennent la dizaine de chargés de mission. Ce pôle comprend en outre, une direction régionale aux droits des femmes et une délégation régionale à la recherche et à la technologie.

    Le chargé de mission travaille en étroite relation avec l'adjoint au préfet, secrétaire général pour les affaires régionales d'Ile-de-France, chargé du pôle « politiques publiques », l'ensemble des chargés de mission du SGAR, l'ensemble des services régionaux de l'Etat, notamment la direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement ainsi que la direction régionale de l'hébergement et du logement, les préfectures de département, mais aussi les instances nationales (administrations centrales, SNCF, RATP, SGP), les EPA/EPF de l'Ile-de-France et, de façon permanente, avec les services du Conseil régional d'Ile-de-France.

    Le chargé de mission est placé sous l'autorité hiérarchique directe du préfet, secrétaire général pour les affaires régionales.

    Compétences

    Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite aussi une grande réactivité et une grande autonomie.

    Modalités de candidature

    Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Ile-de-France à l'adresse ci-après : SGAR Ile-de-France, 5, rue Leblanc à Paris 15e

    et obligatoirement par courriel à :

    M. Yannick IMBERT, préfet, secrétaire général pour les affaires régionales, yannick.imbert@paris-idf.gouv.fr ;

    Mme Nathalie BERGET, cheffe de cabinet du préfet, secrétaire général pour les affaires régionales, nathalie.berget@paris-idf.gouv.fr.

    Les candidats devront également tenir à disposition de la DSAF, une fiche financière établie par leur service gestionnaire.

    Personne à contacter pour tous renseignements complémentaires

    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

    Mme Nathalie BERGET, cheffe de cabinet du préfet, secrétaire général pour les affaires régionales, nathalie.berget@paris-idf.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 178,7 Ko
Retourner en haut de la page