Avis de vacance d'un emploi à temps plein (secrétariat général pour les affaires régionales)

Version initiale
  • Un emploi de chargé de mission à temps complet auprès du préfet de région Bretagne dans le domaine des mobilités et du numérique est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2018 au secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) de la région BRETAGNE.

    Cet emploi de dimension interministérielle est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 (article 5).

    Contexte

    Dans le contexte de la réforme de l'Etat qui place au niveau régional la définition de la stratégie, et de la nouvelle organisation territoriale de la République qui a conforté les compétences des collectivités régionales, le SGAR constitue, auprès du préfet de région, un service stratégique de l'Etat territorial.

    Organisation polyvalente, dynamique et réactive, il offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux. Au-delà de son domaine de compétence propre, chaque chargé de mission travaille dans une approche interministérielle et nourrit de nombreux contacts externes, tant dans la sphère publique qu'auprès des partenaires privés de l'Etat.

    Il s'agit d'un poste à responsabilité auprès du secrétaire général et de ses adjoints, avec une forte capacité de proposition et une autonomie dans la mise en œuvre des orientations techniques retenues.

    Le positionnement des activités du chargé de mission s'articule autour :

    - d'une veille proactive reposant sur la constitution d'un réseau d'acteurs locaux et nationaux ;

    - d'un travail de synthèse et de proposition dans une approche transversale interministérielle ;

    - d'une aptitude à anticiper et régler les difficultés sur les projets propres à son champ d'action.

    Missions/activités

    Au sein du SGAR, sous l'autorité du préfet de région, le chargé de mission s'attachera à construire, à l'échelle régionale et en liaison avec les services de l'administration territoriale de l'Etat compétents, la vision des mobilités : infrastructures de transport (routes, lignes ferroviaires, aéroports, nouvelles mobilités, etc.), du numérique et usages.

    A ce titre, le chargé de mission maîtrisera les procédures administratives et financières permettant de favoriser le bon déroulement des projets. Il assurera par ailleurs les contacts avec les services de l'État, y compris au niveau ministériel, et avec les établissements publics, travaillant dans ces domaines. Il travaillera tout particulièrement en relation avec la DREAL et la DIR Ouest. Il sera amené, en outre, à collaborer en tant que de besoin avec les services et organismes dépendant des collectivités locales, et notamment le Conseil régional et les métropoles.

    S'agissant du numérique, le chargé de mission :

    - animera et pilotera la politique de l'Etat en matière de déploiement des infrastructures numériques mobiles (dans le cadre des programmes gouvernementaux d'amélioration de la couverture mobile) et fixes (en particulier en lien avec le programme Bretagne Très Haut Débit). Ces activités impliqueront une collaboration étroite avec les administrations centrales en charge de ces dossiers (en particulier l'Agence du Numérique, l'ARCEP et le CGET), les services de l'Etat locaux (en particuliers sous-préfets référents), les collectivités territoriales et le syndicat mixte Mégalis ;

    - accompagnera le développement des usages numériques au sein des administrations territoriales de l'Etat en Bretagne (expérimentation de nouveaux usages, valorisation des bonnes pratiques, formation des agents) ;

    - contribuera à un développement inclusif des usages numériques sur le territoire, notamment dans le cadre de l'actualisation de la Stratégie de cohérence territoriale de l'aménagement numérique en lien avec le Conseil régional.

    Environnement/compétences

    Le poste nécessite une expérience certaine dans au moins l'un des domaines précités (mobilité, numérique) et une bonne maîtrise de l'organisation administrative.

    Les qualités suivantes sont également attendues pour l'exercice des fonctions de chargé de mission en SGAR :

    - loyauté, sens du service public et de la confidentialité ;

    - solides aptitudes rédactionnelles et de synthèse ;

    - forte réactivité pour répondre à des commandes urgentes et rendre compte d'informations sensibles dans un vaste champ de compétence ;

    - aptitude à mettre en perspective des sujets techniques à une échelle plus politique ;

    - capacité à travailler en autonomie au service d'un collectif ;

    - appétence pour le travail en équipe et capacité à développer et animer des réseaux de partenaires dans des domaines variés ;

    - bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels ;

    - capacité à mobiliser des équipes pluridisciplinaires et interministérielles, privilégiant la coordination et la coopération au registre hiérarchique.

    Modalités de candidature

    Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au journal officiel au préfet de région. Le dossier de candidature pourra être transmis par mél ou voie postale et devra être impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état des services, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et la copie des trois derniers entretiens d'évaluation.

    Adresse postale :

    Secrétariat Général pour les affaires régionales (SGAR) Bretagne 3, avenue de la préfecture 35 206 Rennes cedex 09

    Courriel : secretariat-sgar@bretagne.pref.gouv.fr ou cecile.guyader@bretagne.gouv.fr

    Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires

    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

    - Mme Cécile GUYADER, Secrétaire Générale pour les Affaires Régionales de Bretagne

    Tél : 02 99 02 17 11/ courriel : cecile.guyader@bretagne.gouv.fr

    - Mme Brigitte LEGONNIN, Directrice des services administratifs et financiers du SGAR

    Tél : 02 99 02 17 10/ courriel : brigitte.legonnin@bretagne.gouv.fr

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 180,2 Ko
Retourner en haut de la page