Avis relatif à l'ouverture d'un examen professionnel pour l'avancement au grade de technicien supérieur en chef de l'économie et de l'industrie

Version initiale
  • Le service des ressources humaines du secrétariat général des ministères économiques et financiers organise un examen professionnel pour l'avancement au grade de technicien supérieur en chef de l'économie et de l'industrie au titre de l'année 2018.

    I. - Conditions d'admission à concourir

    Cet examen professionnel est ouvert aux techniciens supérieurs principaux de l'économie et de l'industrie justifiant, au 31 décembre 2018, d'au moins 1 an d'ancienneté dans le 5e échelon du deuxième grade et d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

    Cet examen est également ouvert aux fonctionnaires appartenant, au 1er janvier 2017, au grade de technicien supérieur principal de l'économie et de l'industrie et qui auraient réuni les conditions pour une promotion au grade de technicien supérieur en chef de l'économie et de l'industrie au plus tard le 31 décembre 2018 en application des dispositions antérieures au décret n° 2016-581 du 11 mai 2016 (avoir atteint le 6e échelon de leur grade et justifier d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau).

    Les services accomplis en qualité d'agent non titulaire, sur un emploi de catégorie B, sont comptabilisés comme des services effectifs dans le calcul de la durée de service exigée pour se présenter à l'épreuve.

    II. - Nature des épreuves

    Un arrêté du 6 juin 2013 modifié par un arrêté du 8 juillet 2016 fixe la nature des épreuves de cet examen professionnel qui comporte deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

    a) Epreuve écrite d'admissibilité n° 1 (durée 4 heures, coefficient 2)

    Rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier documentaire de 35 pages maximum relatif aux grands axes des activités des ministères employeurs, sans négliger l'actualité s'y rapportant.

    Cette épreuve a pour objet de permettre d'évaluer l'esprit de synthèse des candidats et leur capacité à composer de façon claire et structurée.

    b) Epreuve écrite d'admissibilité n° 2 (durée 2 heures, coefficient 2)

    Etude de cas se rapportant à un sujet portant sur l'une des disciplines suivantes, choisie par les candidats lors de leur inscription :

    - véhicules ;

    - équipements sous pression ;

    - canalisations de transport et de distribution, utilisation domestique du gaz ;

    - métrologie ;

    - développement économique ;

    - environnement et sécurité industriels ;

    - sol/sous-sol ;

    - énergie ;

    - nucléaire et radioprotection.

    c) Epreuve orale d'admission (durée 30 minutes, dont 10 minutes au plus de présentation, coefficient 2).

    Entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation des candidats à exercer le métier de technicien supérieur en chef de l'économie et de l'industrie ainsi qu'à reconnaître les acquis de leur expérience professionnelle.

    Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé des candidats de leurs connaissances et compétences acquises et de leur expérience professionnelle, d'une durée de dix minutes au plus, le jury dispose des dossiers constitués par les candidats en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP).

    Cet entretien comporte également un échange libre permettant d'apprécier les connaissances générales des candidats.

    Seul l'entretien avec le jury donne lieu à la notation. Le dossier de RAEP n'est pas noté.

    En vue de l'épreuve orale d'admission, les candidats admissibles établissent obligatoirement un dossier de RAEP, qu'ils remettent au service organisateur (cf. partie VI « Dossier de RAEP »).

    III. - Dates et lieux des épreuves

    Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront le jeudi 27 septembre 2018 en région parisienne.

    L'épreuve orale d'admission se déroulera à compter du lundi 17 décembre 2018 à Paris.

    IV. - Nombre de postes offerts

    Le nombre de postes offerts à cet examen professionnel sera fixé ultérieurement.

    V. - Inscriptions

    La saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou de retrait (le cachet de la poste faisant foi) des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général des ministères économiques et financiers débutera le lundi 23 avril 2018 et s'achèvera le jeudi 7 juin 2018 à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.

    Les candidats peuvent s'inscrire :

    - soit par voie de téléprocédure :

    - sur internet par l'espace recrutement ministériel : www.economie.gouv.fr/recrutement, rubrique « Vous êtes… agent de la fonction publique », lien « Concours et examens professionnels réservés », inscription, « Catégorie B », secrétariat général, « Inscription aux concours du secrétariat général », « Accéder à la téléprocédure » ;

    La procédure comprend une phase unique d'inscription. Les candidats enregistrent leur inscription dans l'application en renseignant l'ensemble des rubriques. L'application leur attribue un numéro d'enregistrement et un code confidentiel. Ce numéro d'enregistrement et ce code confidentiel s'affichent à l'écran. Un accusé de réception de leur inscription est également adressé aux candidats par messagerie.

    A l'aide de ces identifiants, les candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour modifier ou consulter les données de leur dossier jusqu'à la date limite de clôture des inscriptions.

    - soit par dossier papier :

    Les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier d'inscription par courrier ou sur place auprès du secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction de la gestion des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), secteur « Organisation des concours », immeuble Atrium, pièce 2313, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, téléphone : 01-53-44-28-00 (de 9 heures à 18 heures).

    Les dossiers d'inscription doivent impérativement être établis sur le formulaire délivré à cet effet par le secteur « Organisation des concours » du secrétariat général des ministères économiques et financiers.

    Le fait de ne pas respecter les formalités et délais d'inscription entraîne l'élimination des candidats.

    VI. - Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)

    Un modèle de dossier de RAEP est disponible en ligne :

    Sur internet par l'espace recrutement ministériel : www.economie.gouv.fr/recrutement, rubrique « vous êtes… agent de la fonction publique », lien « Concours et examens professionnels réservés », aide à la préparation, « Catégorie B », secrétariat général, « examen professionnel d'avancement au grade de technicien supérieur en chef de l'économie et de l'industrie ».

    Seuls les candidats reconnus admissibles à l'issue des épreuves écrites doivent remettre ce dossier.

    Les dossiers de RAEP doivent obligatoirement être établis sur la base du formulaire disponible en ligne et être remis, remplis sous forme dactylographiée, signés et visés par l'autorité hiérarchique, en six exemplaires (1 original + 5 copies).

    La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du dossier de RAEP au secteur « Organisation des concours » du Secrétariat général des ministères économiques et financiers est fixée au vendredi 16 novembre 2018 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.

    VII. - Service auprès duquel les candidats doivent s'adresser

    Pour tout renseignement, les candidats peuvent s'adresser au secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction de la gestion des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), secteur « Organisation des concours », immeuble Atrium, pièce 2313, 5 place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, téléphone : 01-53-44-28-00 (de 9 heures à 18 heures), mél : concours.minefi@finances.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 201,6 Ko
Retourner en haut de la page