https://www.opendatafrance.net/2020/11/16/la-quinzaine-des-donnees-ouvertes-200-opendata/ - Mouve

Site d'origine

L’open data ou comment accomplir (enfin !) la promesse de publicité de la justice

Alors que le garde des Sceaux vient d’annoncer son souhait de filmer et diffuser les audiences pour consacrer la publicité de la justice1, peu de principes aussi importants que ce principe de publicité (qui permet de garantir l’indépendance et l’impartialité de la justice) ont été aussi malmenés dans la période récente : outre les atteintes qui ont été portées pendant la période de crise sanitaire au principe de publicité des audiences2, on compte aussi la possibilité d’occulter le nom des juges lors de la diffusion de décisions3, le droit de propriété intellectuelle des rapporteurs publics sur leurs conclusions pourtant essentielles à la compréhension des décisions4 et surtout l’absence de mise en œuvre, plus de quatre ans après, de la promesse de l’open data des décisions de justice.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Dalloz

La Fédération des Aveugles de France se met à l’ « open data »

La Fédération des Aveugles de France fait le choix de diffuser les données de son étude sur l’usage des lecteurs d’écran en France et en Francophonie, en « Licence ouverte ». Ces données sont donc désormais accessibles à tous sur Internet.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Fédération des aveugles de France

Le portail open data de la SNCF est lancé sur de nouveaux rails

La plateforme héberge désormais 222 jeux de données consultés par une moyenne de 50 000 internautes chaque mois.

Huit ans après après avoir pris le train de l’open data, la SNCF vient de lancer une nouvelle version de sa plateforme dédiée à l’ouverture de ses données.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Archimag

Les archivistes face au management des données

Depuis plusieurs années, les archivistes s’aventurent sur le terrain des data et essaient de trouver leur place au côté des informaticiens. Une aventure dans laquelle ils ont quelques compétences à faire valoir.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Archimag

Nouvelles fonctionnalités relatives aux schémas de données sur data.gouv.fr

En juin 2019, nous annoncions le lancement de schema.data.gouv.fr, le répertoire des schémas de données adossé à la plateforme ouverte des données publiques. Nous sommes heureux de vous présenter plusieurs nouvelles fonctionnalités relatives aux schémas, qui sont disponibles dès à présent sur data.gouv.fr.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur data.gouv

La Cnil approuve WeData pour l’anonymisation des données de santé

La société française WeData propose une solution basée sur les avatars pour anonymiser les dossiers de patients à l’hôpital. Ces données de santé peuvent alors être ré-utilisées dans le domaine de la recherche médicale sans risque pour les malades de se faire ré-identifier.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur L’usine digitale

De l’open data au small data, le pilotage par la donnée à petits pas

Quatre ans après la loi Lemaire, l’ouverture des données publiques ne fait plus débat. L’enjeu des administrations publiques est désormais de développer les usages et les réutilisations, en commençant par l’interne. Une journée d’échanges organisée le 5 novembre 2020 par l’éditeur OpenDataSoft a montré comment les applications et datavisualisation pouvaient aider agents et citoyens à s’approprier les données. En commençant par celles de la crise sanitaire.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Banque des territoires

Microsoft et l’Open Data Institute annoncent le lancement du Défi des données ouvertes en milieu scolaire (« Education Open Data Challenge ») pour aider à combler le fossé numérique

LONDON et REDMOND, Washington, 11 novembre 2020 /CNW/ – Microsoft et l’Open Data Institute (ODI) ont annoncé aujourd’hui le lancement du Défi des données ouvertes en milieu scolaire (« Education Open Data Challenge ») pour mettre en lumière la relation existant entre l’accès aux services à large bande et les résultats scolaires des élèves de la maternelle à la 12e année (de 5 à 18 ans). Dans la foulée de la pandémie de COVID-19, le Défi des données ouvertes en milieu scolaire aidera les éducateurs et les organismes de recherche à mieux comprendre l’impact à long terme que la perturbation continue de l’apprentissage traditionnel aura sur les apprenants les plus vulnérables du monde.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur Le Lézard

Visualiser ses données territoriales pour mieux agir localement

L’agrégation des données publiques et postales permet d’établir une cartographie fiable et précise des enjeux territoriaux. Une solution simple et sécurisée qui permet à la mairie de Houdan de piloter efficacement ses projets d’aménagements publics, en toute autonomie et sans recourir à de nouvelles compétences.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

Bruno Dauba : « Cet apport de données permettra d’alimenter les politiques publiques »

Bruno Dauba, chargé d’études statistiques du centre de gestion de Haute-Savoie fait un retour d’expérience sur son utilisation d’Open Data Gazette et les avantages de la plateforme.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

David Zurowski : « Nous permettons à chacun de se comparer et de lire les évolutions de son territoire.

Le directeur général des services du département de l’Allier, David Zurowski, fait un retour d’expérience sur son utilisation d’Open Data Gazette et les avantages de la plateforme.

» Pour lire la suite, rendez-vous sur La Gazette

level de log mis à 1

Récupération du document https://www.opendatafrance.net/2020/11/16/la-quinzaine-des-donnees-ouvertes-200-opendata/.

Récupération de l'URL https://www.opendatafrance.net/2020/11/16/la-quinzaine-des-donnees-ouvertes-200-opendata/...

Raccourcis

Commandes

Fermer