https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/performance-gestion-publiques/acteurs/essentiel/autres-acteurs/agence-france-tresor-aft - Mouve

Site d'origine

L'Agence France Trésor (AFT)

Date de mise à jour 
14/10/2013

L’Agence France Trésor (AFT) est chargée de gérer la dette et la trésorerie de l’État au mieux des intérêts du contribuable. Elle a été créée le 8 février 2001 par arrêté du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie (aujourd’hui "ministère de l’économie, de l'industrie et de l’emploi"), sous la forme d’un service à compétence nationale (SCN) placé sous l’autorité du directeur du Trésor (aujourd’hui "directeur général du Trésor et de la politique économique") et dirigé par un directeur général.

La création de l’Agence de la dette participe de la réforme de l’État et vise à moderniser la gestion de sa dette et de sa trésorerie.

Dates-clés

  • 6 mars 2013 : Ambroise Fayolle nommé Directeur Général de l'AFT
  • 9 janvier 2008 : Philippe Mills nommé Directeur Général de l’AFT
  • 28 septembre 2006 : Benoît Coeuré nommé Directeur Général de l’AFT
  • 5 décembre 2003 : Bertrand de Mazières nommé Directeur Général de l’AFT
  • 14 février 2003 : Charte des relations entre les SVT et l’AFT
  • 25 octobre 2001 : Lancement de la 1ère OAT€i, l’OAT€i 2012
  • 2 octobre 2001 : Programme de swaps de taux
  • 8 février 2001 : Sylvain de Forges nommé Directeur Général de l’AFT
  • 8 février 2001 : Mise en place de l’AFT
  • Juillet 2000 : Annonce de la création de l’AFT
  • 15 septembre 1998 : Lancement de la 1ère OATi, l’OATi juillet 2009
  • 1996 : Lancement de l’OAT à taux variable TEC 10
  • 1991 : Création du premier marché des STRIPS en Europe

Les métiers de l'AFT

L’Agence France Trésor remplit des missions strictement définies, souvent en liaison étroite avec d’autres structures de la direction générale du Trésor et de la politique économique ou du ministère de l’économie, de l'industrie et de l’emploi.

Les effectifs de l’Agence France Trésor (34 agents fin décembre 2006) sont composés autant de fonctionnaires du ministère que de contractuels dans certains domaines précis.

L’Agence s’inscrit dans la continuité de l’action du Trésor en s’appuyant sur les points forts de la dette française, qui sont internationalement reconnus : liquidité, transparence, innovation. Elle poursuit le développement de nouveaux produits et la modernisation de la gestion de la dette et de la trésorerie de l’État, afin de réduire son coût pour les finances publiques et pour le contribuable.

Pour mener à bien ses missions, l’Agence répartit sa tâche entre les cellules fonctionnelles suivantes :

Le Comité stratégique

L’Agence France Trésor est assistée dans la gestion de la dette de l’État par le Comité stratégique, qui aux côtés des spécialistes en valeurs du Trésor, la conseille sur les grands axes de la politique d’émission de l’État. Il aide l’agence France Trésor à mettre en oeuvre de façon concrète, en les approfondissant, les principes de sa politique d’émission.

Il est composé de personnalités venant d’horizons divers, pour conseiller l’Agence France Trésor sur les grandes orientations de la politique d’émission de l’État.

Le rôle du Comité stratégique est en particulier de donner sa lecture propre des principes qui gouvernent la politique d’émission de l’État et la gestion de sa trésorerie, ainsi que de se prononcer sur les pratiques en cours et les éventuelles évolutions à venir.

level de log mis à 1

Récupération du document https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/performance-gestion-publiques/acteurs/essentiel/autres-acteurs/agence-france-tresor-aft.

Récupération de l'URL https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/performance-gestion-publiques/acteurs/essentiel/autres-acteurs/agence-france-tresor-aft...

Raccourcis

Commandes

Fermer