https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/performance-gestion-publiques/acteurs/essentiel/dans-ministeres/directeurs-affaires-financieres-daf - Mouve

Site d'origine

Les directeurs des affaires financières (DAF)

Date de mise à jour 
06/06/2018

Les directeurs des affaires financières (DAF) préparent, en lien avec les responsables de programme, les décisions et arbitrages dans le domaine budgétaire.

Les directeurs des affaires financières (DAF) préparent, en lien avec les responsables de programme, les décisions et arbitrages dans le domaine budgétaire. Ils définissent un cadre pour les doctrines ministérielles de gestion et les décisions d’utilisation des ressources. Ils pilotent l’analyse des coûts au sein des ministères, ils coordonnent et consolident les comptes rendus d’exécution des responsables de programme et organisent le contrôle interne et l’audit. Ils exercent des fonctions de conseil, d’expertise et d’assistance. Ils sont les interlocuteurs attitrés des autorités chargées du contrôle financier et du département comptable ministériel.

Le Comité financier de l’État (CoFiE), instance interministérielle d’information et d’échanges

Tous les 2 mois environ, le Comité financier de l’État (CoFiE) réunit, autour de la directrice du Budget, l'ensemble des directeurs chargés des affaires budgétaires et financières (DAF) et des contrôleurs budgétaires et comptables ministériels (CBCM).

Cette instance interministérielle est au service d'une approche plus collégiale des questions relatives aux finances publiques et à la performance des politiques publiques. Elle offre des points de rendez-vous réguliers sur l’actualité de la procédure budgétaire, elle permet d'informer les ministères sur la situation macroéconomique et la stratégie budgétaire d'ensemble et partager les bonnes pratiques des ministères pour mieux les mutualiser (par exemple en matière de performance). Dans le cadre d’Action publique 2022, le CoFiE est le lieu privilégié pour échanger sur le chantier transverse de modernisation de la gestion budgétaire et comptable.

L'ambition de ce lieu d'échanges et de formulation de propositions est de :

  • faire émerger une nouvelle relation entre le ministère de l’action et des comptes publics et les ministères gestionnaires, davantage fondée sur la confiance et plus respectueuse des libertés et responsabilités promues par la LOLF ;
  • favoriser une approche collégiale des questions de finances publiques (soutenabilité budgétaire, performance et mise en œuvre de la LOLF) au service des objectifs du Gouvernement

Elle poursuit également le travail de coordination et d'animation pour la mise en œuvre de la LOLF. À ce titre, participent aussi la direction générale des Finances publiques (DGFiP), la direction interministérielle de la Transformation publique (DITP), la direction générale de l’Administration et de la Fonction publique (DGAFP), l’Agence pour l’informatique financière de l’État (AIFE) et le Comité d’harmonisation de l’audit interne de l’État (CHAIE). Des experts peuvent également être invités en fonction des sujets à l’ordre du jour.

level de log mis à 1

Récupération du document https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/performance-gestion-publiques/acteurs/essentiel/dans-ministeres/directeurs-affaires-financieres-daf.

Récupération de l'URL https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/performance-gestion-publiques/acteurs/essentiel/dans-ministeres/directeurs-affaires-financieres-daf...

Raccourcis

Commandes

Fermer