https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/performance-gestion-publiques/acteurs/essentiel/ministere-economie-finances/direction-generale-administration-fonction-publique-dgafp - Mouve

Site d'origine

La direction générale de l'Administration et de la Fonction publique (DGAFP)

Date de mise à jour 
27/03/2014

La direction de la fonction publique, devenue direction générale de l’administration et de la fonction publique en 1959, a été créée par l’ordonnance du 9 octobre 1945, qui lui donne pour mission de concevoir et de mettre en place une politique d’ensemble de la fonction publique, en particulier dans le domaine des ressources humaines.

Elle est rattachée fonctionnellement au Premier ministre et mise à disposition du ministère de la Fonction publique.

Sa nouvelle organisation (avril 2012) vise à améliorer la visibilité et la cohérence de l'action de la DGAFP et conforte son positionnement de DRH groupe à l'échelle interministérielle et inter fonction publique.

Les missions traditionnelles de la DGAFP

Rattachée fonctionnellement au Premier ministre et mise à disposition du ministère de la Fonction publique, la DGAFP veille à faire appliquer les grandes règles du statut général, garantissant la cohérence et l’unité de la fonction publique et qui figurent au rang des principes de portée constitutionnelle.

Elle apporte au Gouvernement et aux ministères une expertise en matière de règles statutaires, de rémunération, de retraites, de temps de travail, d’action sociale ; elle exerce sa tutelle sur les écoles administratives interministérielles (Instituts régionaux d’administration, École nationale d’administration). Elle est responsable du suivi du dialogue social avec les organisations syndicales.

Au-delà de ces missions traditionnelles, elle anime désormais la gestion des ressources humaines de l’État en veillant à la cohérence des politiques de ressources humaines.

Trois grandes missions structurent son activité :

  • Une expertise juridique pour toute la fonction publique: évolution de la place respective du grade et de l’emploi, recomposition de la GRH pour maintenir et renforcer l’attractivité de la fonction publique, reconnaître les compétences, simplifier les règles de gestion pour mieux piloter par objectifs ;
  • Un rôle de concertation pour faire vivre le dialogue social dans la fonction publique, y compris pour mieux aider les ministères sur les discussions indispensables en vue des évolutions de la gestion des personnels ;
  • Le pilotage de la politique des ressources humaines : nouvelles modalités de gestion, gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, systèmes d’information, passerelles entre fonctions publiques, gestion de l’encadrement supérieur, formation..

Une collaboration étroite avec la direction du Budget

La DGAFP œuvre aujourd’hui en étroite synergie avec la direction du Budget, pour proposer une stratégie soutenable des finances publiques et agir pour des politiques publiques performantes. Dans cette configuration,  la DGAFP est  le « guichet unique » des demandes de seings et contre-seings, en totale coordination avec la direction du Budget, avec laquelle elle déploie une logique de dossiers communs sur l’emploi et les salaires pour contribuer ensemble au pilotage et à la régulation des moyens de l’État.

Raccourcis

Commandes

Fermer