Rapport d'activité 2018
Rapport d'activité 2017
Un document « deux-en-un », structuré par les 4 valeurs de la direction.
Le rapport d’activité 2017 de la direction propose aux lecteurs une « double-entrée » :
- Un recto sur l’actualité des finances publiques et sur les principales actions récentes de la direction consacrées au pilotage de la dépense et à la modernisation de l’action publique
- Un verso pour découvrir les missions, métiers, profils et politique RH de la direction du Budget
Un rapport annuel complété par deux documents pédagogiques pour mieux comprendre et appréhender les données et principes structurants des finances publiques.
Dans la continuité de son rapport d’activité 2016, la direction du Budget publie, en complément de son rapport annuel, deux documents informatifs et pédagogiques sur les finances publiques :
- Le « panorama des finances publiques » : un livret riche de chiffres-clé et de données sur les finances publiques, toutes administrations publiques confondues, pour une lecture plus large des différentes composantes de la dépense publique, de la dette et du déficit, au regard, pour certains agrégats, de comparaisons avec les partenaires européens de la France.
- Le « mémento des finances publiques » : un livret pédagogique, conçu pour mieux comprendre les finances publiques, et qui présente notamment le cadre normatif des finances publiques, les dynamiques de la dépense, et ses outils de gestion.
Rapport d'activité 2016
Le rapport d'activité 2016 se décline en deux volumes complémentaires et indépendants :
- Rapport d'activité 2016 : l'évolution des finances publiques
- Rapport d'activité 2016 : une direction en mouvement
Rapport d’activité 2015
Le rapport d’activité 2015 innove et se décline en trois volumes complémentaires et indépendants :
- « Missions et profils », le volet institutionnel du rapport, qui présente les missions et l’organisation de la direction, ainsi que sa politique managériale ;
- « Activité 2015 », qui rend compte des actions menées par la direction au cours de l’année 2015 en matière de stratégie de finances publiques, de performance de la gestion publique, de réformes structurelles et de mise en œuvre des politiques publiques, mais aussi d’optimisations et de développements internes ;
- le « Portfolio » de la direction, qui illustre, au travers de la description des équipes la cohésion, l’engagement, le professionnalisme, l’expertise et la créativité qui la caractérisent. Il présente une administration incarnée par des collaborateurs aux profils variés, réunis autour d’un objectif commun : veiller à la qualité de la dépense publique.
Rapport d'activité 2013-2014
![]() |
2013 et 2014 ont été, pour la direction, deux années à grands enjeux, avec :
|
Le rapport d’activité 2013-2014 présente également les missions, l’organisation et les équipes de la direction du Budget. Il témoigne par ailleurs de l’engagement de la direction vis-à-vis de ses agents en matière de qualité de vie au travail, d’égalité professionnelle et de diversité, d’accompagnement et de valorisation des parcours. Consulter le rapport d'activité 2013-2014 - [ Version PDF] |
Rapport d'activité 2012
Le rapport d’activité présente l’ensemble des missions de la direction du Budget et retrace les faits marquants de son activité en 2012. Ce document permet de découvrir les compétences et le travail nécessaires à la construction du budget de l’État, au pilotage des finances publiques et à l'amélioration de la performance de la gestion publique. Il permet par ailleurs de mieux comprendre les enjeux des finances publiques, à travers de nombreux exemples concrets de dossiers d'actualité.
Consulter le rapport d'activité 2012 - [ Version PDF] - [Version feuilleteur]
Rapport d'activité 2011
Articulé autour des sept missions de la direction du Budget, qui compte 250 collaborateurs à Bercy et 164 dans les départements de contrôle budgétaire placés auprès des ministères, le rapport d’activité présente ainsi des fonctions essentielles au pilotage du budget de l’État, à l’élaboration d’une stratégie des finances publiques, ou encore à la qualité de la gestion publique.
Une analyse approfondie des politiques sectorielles lui permet ainsi de proposer au Gouvernement des scénarios crédibles pour piloter de façon soutenable les finances de l’État.
Si le budget de l’État demeure le cœur de son action, son expertise s’est progressivement étendue aux dépenses de toute la sphère publique ainsi qu’à l’ensemble des prélèvements obligatoires, ce qui lui permet de proposer une stratégie globale et soutenable pour l’ensemble des finances publiques, stratégie traduite depuis 2008 dans les lois de programmation pluriannuelle des finances publiques.
Dans le domaine de la gestion publique, son activité aura été fortement marquée en 2011 par la poursuite, en lien étroit avec la DGFIP, du chantier de la réforme du règlement général sur la comptabilité publique, qui sera achevé en 2012 et qui permettra de donner à la communauté financière un texte de référence rénové, cohérent avec le cadre fixé par la LOLF.
Chaque partie est ponctuée de « focus », qui soulignent les particularités de l’action de la direction et de « temps forts », qui en illustrent les faits marquants en 2011. Avec la publication de son rapport d'activité, qu’elle a voulu aussi pédagogique que possible, la direction du Budget poursuit ainsi son effort d'information, de transparence et de pédagogie auprès des observateurs des finances publiques, de la communauté financière et du grand public.
Consulter le Rapport d'activité [Version Web] - [Version Print]