http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/cadre-gestion-publique/emplois-depenses-personnel/essentiel/applications/pilotage-operationnel-emplois-masse-salariale-poems - Mouve

Site d'origine

Pilotage opérationnel des emplois et de la masse salariale : POEMS

Date de mise à jour 
24/10/2016

POEMS est une application de pilotage de la masse salariale et des emplois qui s’adresse aux services de l’État (services gestionnaires de budgets opérationnels de programme – BOP ou d’unité opérationnelle UO) ou à ses opérateurs.

Développé par la direction générale de la modernisation de l’État (DGME), ce projet a par la suite été  pris en charge par la direction du budget (DB) depuis février 2008.

Une version 3 de l’application est déployée auprès des administrations volontaires depuis mars 2015.

Fonctionnement général de l’outil

POEMS s’appuie sur les données détaillées de la paye pour un suivi exhaustif des dépenses de personnel. La projection de ces données permet d’établir une prévision de consommation annuelle que le gestionnaire complète des évènements de gestion attendus : évolutions de la valeur du point d’indice, recrutements et départs prévisionnels, changements de position administrative…

Cet outil est destiné en premier lieu à des« structures » de moins de 10 000 agents avec possibilité de consolider les données de plusieurs « structures ». Il est possible toutefois de l’utiliser pour un programme et un nombre d’agent allant jusqu’à 150 000.

Au sein des ministères, il trouve sa place tant en amont qu’en aval des négociations budgétaires avec la direction du budget :

  • pour calibrer les demandes de ressources, via le dialogue de gestion interne (entre RUO/RBOP et RPROG ou entre opérateur et tutelle) ;
  • pour répartir les crédits et les ETPT entre les différentes « structures », une fois les enveloppes actées.

POEMS offre également la possibilité de générer un document prévisionnel de gestion des emplois et des crédits de personnel (DPGECP) pré-complété.

Toutes les données sont hébergées par les administrations utilisatrices.

Il s’agit d’un logiciel libre et gratuit, d’utilisation facultative.

Par logiciel libre, il faut entendre :

  • liberté d’utilisation du programme pour quelque usage que ce soit,
  • liberté d’étudier le fonctionnement du programme,
  • liberté de redistribuer des copies du programme,
  • liberté d’améliorer le programme et d’en faire bénéficier la communauté d’utilisateurs.

La licence libre est dite «contaminante» : toute modification d’une partie d’un logiciel libre implique une rediffusion des sources dans les mêmes conditions que la licence initiale.

Évolutions prises en compte dans la dernière version

La conception de la version 3 de POEMS a débuté en juillet 2012 pour une 1ère mise en production au 26 mars 2015.

Elle propose de nouvelles fonctionnalités et une ergonomie largement améliorée. Elle présente désormais les dépenses en distinguant au sein des cotisations et contributions sociales les versements au compte d’affectation spéciale (CAS) « Pensions ». Elle permet de créer des événements de gestion au niveau de la catégorie d’emploi. Enfin, il est possible d’exporter un document prévisionnel de gestion des emplois et des crédits de personnel (DPGECP) complété des données présentes dans POEMS.

Pour en savoir plus, contacter : poems.budget@finances.gouv.fr

level de log mis à 1

Récupération du document http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/cadre-gestion-publique/emplois-depenses-personnel/essentiel/applications/pilotage-operationnel-emplois-masse-salariale-poems.

Récupération de l'URL http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/cadre-gestion-publique/emplois-depenses-personnel/essentiel/applications/pilotage-operationnel-emplois-masse-salariale-poems...

Raccourcis

Commandes

Fermer